samedi 6 juin 2009

l'Europe


L'invention de l'Europe

3. La lutte pour la paix

Après la Réforme luthérienne, l'Europe n'est plus qu'un vaste champ de bataille. C'est la guerre de Trente ans, une succession d'atrocités comme en témoigne le mercenaire Peter Langendorf dans son Journal. Il faut attendre 1648 et la paix de Westphalie pour que le calme revienne. Une nouvelle diplomatie européenne émerge, destinée à éviter le pire. À Vienne, l'évêque Melchior Khlesl (1552-1630), apôtre de la contre-réforme, plaide pour la tolérance. À Rome, le pape Alexandre VII a du mal à concilier son engagement en faveur de la paix et l'exercice du pouvoir.

4. La conquête de la liberté

A travers six cents ans d'histoire collective, du tracé des premières frontières à la construction européenne, cette fresque captivante s'efforce de cerner ce qui constitue l'identité commune des pays européens.
L'Angleterre est la première nation à couper la tête à un roi. Cromwell, puritain convaincu, conteste que le pouvoir du souverain vienne directement de Dieu. Le peuple l'approuve et Charles Ier est décapité en 1649. La République du Lord protecteur ne sera pourtant pas un modèle de démocratie. En 1660, la monarchie est rétablie, mais c'est désormais le parlement qui présidera aux destinées du pays. Olympe de Gouges (de son vrai nom Marie Gouze) souscrit aux valeurs des Lumières et de la Révolution naissante. Mais elle constate vite que la devise "liberté, égalité, fraternité" est l'apanage de la gent masculine. Dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), elle affirme que "si la femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit aussi avoir celui de monter à la tribune"...
Comment les peuples d'Europe ont-ils réussi à se créer une histoire et une culture communes au cours des six derniers siècles ? Cette vaste fresque dépeint notre continent de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. C'est aussi un formidable périple à travers les cités européennes, de Londres à Prague, de Lyon à Vienne, de Paris à Cracovie

5. La découverte de la nation

Comment les peuples d'Europe ont-ils réussi à se créer une histoire et une culture communes au cours des six derniers siècles ? Cette vaste fresque dépeint notre continent de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. C'est aussi un formidable périple à travers les cités européennes, de Londres à Prague, de Lyon à Vienne, de Paris à Cracovie.
La nation est au coeur du XIXe siècle. Mais si la Belgique prend forme, si l'Italie et l'Allemagne réussissent leur unification, d'autres nations se cherchent encore. Des courants progressistes se dessinent aussi autour du socialisme, du pacifisme et du respect des minorités ethniques ou religieuses. Dans une grande partie de l'Europe, la "révolution industrielle" est en marche. Les maîtres de forge font fortune et Alfred Krupp présente en 1851 le premier canon à fût d'acier. Une aubaine pour les nouveaux conflits qui s'annoncent. Bertha von Suttner en est consciente. Cette écrivaine austro-tchèque devient une ardente pacifiste, plaidant pour un nationalisme tempéré et tolérant. Elle sera la première femme à obtenir le Prix Nobel de la paix en 1905.

6. Et l'Europe fut

Comment les peuples d'Europe ont-ils réussi à se créer une histoire et une culture communes au cours des six derniers siècles ? Cette vaste fresque dépeint notre continent de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. C'est aussi un formidable périple à travers les cités européennes, de Londres à Prague, de Lyon à Vienne, de Paris à Cracovie.
L'Europe est d'abord née de l'action et de l'engagement d'hommes et de femmes. Par exemple, la pasionaria espagnole Dolores Ibárruri Gómez, militante de la cause républicaine et du féminisme, qui devra s'exiler à Moscou après le triomphe du franquisme. L'Allemande Hannah Arendt, elle, dénonce très tôt le nazisme et jette les fondements d'une philosophie politique basée sur le respect de l'autre, la liberté individuelle et la tolérance. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean Monnet pense que les ennemis d'hier doivent se réconcilier autour d'une solidarité économique : il est l'un des artisans du traité de Rome et de la fondation des Communautés européennes. Enfin, avant et après l'effondrement du bloc soviétique, l'écrivain tchèque Vaclav Havel symbolise l'élargissement de l'Europe à l'Est


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